Pile-Poil (2016)

Posted on
  • pile-poil-finaleAuteure : Laure Sirieix
  • Illustratrice : Chiara Arsego
  • Éditeur : Les p’tits bérets
  • Collection :  Les yeux écarquillés

Quatrième de couverture : Pile-Poil, un chat de mauvais poil, demande à son beau miroir à quoi il ressemblerait… s’il n’avait plus ses poils qui exigent tant d’entretien ? S’il les échangeait contre d’autres pelages ? Des plumes ? Des piques ? Des écailles ? Autant d’expérience qui l’aideront peut-être à redevenir de bon poil et à s’accepter…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Pile-Poil, un petit chat au pelage blanc-gris et à la queue rayée, n’est pas content du tout. Il grogne et rouspète depuis déjà un long moment, absolument pas satisfait de ce qu’il voit dans son miroir. Sa fourrure ne lui plaît plus, et il n’arrive pas à se faire beau. Pile-Poil est sans doute de très mauvais poil aujourd’hui ! Tellement désespéré qu’il demande à son « beau miroir » de lui montrer à quoi il ressemblerait… sans poils ou sous l’apparence d’autres animaux. Le miroir s’exécute immédiatement, en déployant ses capacités magiques, et notre petit héros ne tarde pas à se retrouver successivement dans la peau de chacal, panda, girafe, paresseux, paon, tortue et bien d’autres créatures, grandes ou petites. Pile-Poil change rapidement de pelages, de fourrures, de plumes, d’écailles, de peaux mais il n’est toujours pas satisfait. Car aucune de ces images d’animaux, qui lui ont pourtant paru si attrayantes auparavant, ne lui convient. Sous ces autres apparences, il se sent mal, lourd, maladroit, ridicule, impuissant, vulnérable… Et si la meilleure solution pour lui était de rester lui-même ? Finalement, c’est bien d’appeler un chat un chat !

Voilà une histoire belle dans sa luxuriance et sa profondeur qui est née sous la plume de Laure Sirieix. L’auteure s’amuse merveilleusement bien avec le vocabulaire caractéristique du monde et du comportement animaliers, les jeux de mots incluant surtout le mot « chat » (mais quel délice, toutes ces trouvailles de « chat… grin », « chat… oyant », « chat… cal », « chat… vire », etc.), les répétitions, les expressions (par exemple, « de mauvais poil », « avoir un chat dans la gorge », « donner la langue au chat », « reprendre du poil de la bête », etc.). Toute une mine de richesse pour les jeunes lecteurs/lectrices, qui se régaleront des découvertes savoureuses et des effets sonores sur chaque page de ce magnifique album.

Les illustrations splendides de Chiara Arsego épousent admirablement le texte par leur réalisme et leur expressivité. Accomplies dans une palette de couleurs plutôt sombres, un peu tamisées, elles nous charment par leur côté doux-velouté et s’étalent somptueusement sur double-page, en créant ainsi une ambiance propice à chaque changement de personnage vécu par Pile-Poil. L’illustratrice joue très habilement des perspectives, ce qui insuffle la vie et le dynamisme aux planches. Nous laissons notre regard naviguer sur les pages en s’arrêtant avec plaisir sur tous ces détails sympathiques qu’elles nous offrent avec humour.

Un très bel album, drôle et intelligent, qui propose une réflexion sur l’acceptation de soi et sa place parmi les autres. A lire en famille ou entre amis, à voix haute, pour mieux l’apprécier et pour mieux rigoler !

pile-poil4

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


4 thoughts on “Pile-Poil (2016)

  1. Quel plaisir de vous lire à notre tour ! :)
    Votre analyse, toute en finesse, fait chaud au coeur, merci de toutes ces attentions.
    Nous allons continuer à soigner nos albums pour des lecteurs-découvreurs de talent comme vous,
    et vous suivre comme des Petits Poucet dans vos découvertes d’albums !
    Bien à vous.
    Laure & Chiara

    • Merci beaucoup pour votre retour qui m’a beaucoup touché.
      Je suis heureuse d’avoir pu partager ce bel album avec mes lectrices/lecteurs !
      Au plaisir,
      Andrea

  2. cha…pristi!!!! quel cha…ton cha…huteur, acha…rné à vouloir se transformer, parfois j’avais envie de l’écha..rper, mais il est tellement cha..rmant qu’il a fait cha….virer mon coeur…..

    bravo laurence pour se magnifique livre et bravo à chiara aussi pour ses dessins superbes…
    continuez à écrire et dessiner c’est remarquable.

    Tiens une idée : bon nombre d’adultes feraient bien de s’en inspirer non?
    amicalement nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *