L’hippopotame, l’ours, la tortue… et autres histoires (2016)

Posted on
  • hippo_ours_tortueTitre original : Pískací Kornoutek (1984)
  • Auteur : Jiří Kahoun
  • Illustrateur : Miloslav Jágr
  • Traducteur : Benoit Meunier (tchèque)
  • Éditeur : La joie de lire
  • Pages : 112

Présentation par l’éditeur : Ce recueil réunit une trentaine d’histoires pour petits. Comme celle de ce merle qui ne sait pas encore siffler, de la poule trop fière qui se fait à chaque fois voler ses oeufs par le fermier, du hérisson qui voulait jouer aux petites voitures, du serpent qui devient une locomotive, du chaton qui veut apprendre l’alphabet… Des histoires simples et absurdes, fraîches et cocasses, mettant à chaque fois en scène un animal différent et une aventure désopilante croquée par le trait naïf et spontané de Miloslav Jagr. À lire avec maman ou papa à l’heure du coucher !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Êtes-vous prêts à entrer dans le monde incroyable de ce livre ? Tournons vite la première page, et voilà nous y sommes…

Un petit chat sort se promener en suivant le conseil maternel d’éviter les chiens. Sauf que notre chaton n’a encore jamais vu de chien… Pris d’une soudaine envie de lire un écriteau, il demande à un animal inconnu de lui apprendre les lettres de l’alphabet. La grande créature accepte, mais quelle n’est pas la surprise du chat au bout de cette leçon !

Une petite chouette bavarde n’arrête pas de se vanter devant les autres animaux qu’elle « sait tout » et qu’elle « connaît tout ». Jusqu’au moment où une souris bien maligne l’invite à manger chez elle en compagnie de ses compagnons. En déchiffrant le sens d’une question rusée posée par la souris, la chouette vantarde comprend son défaut et découvre la vraie nature des relations entre amis.

Un petit pic noir reçoit une palette de chef de gare comme cadeau pour son anniversaire. Mais comment est-ce qu’il va jouer s’il n’a pas de train ? Il part alors à sa recherche. Déçu par l’escargot qui n’est pas capable de faire une locomotive à vapeur, il tombe sur un serpent qui a mal aux dents. Grâce à une astuce spontanée, le petit pic noir arrive à transformer le reptile en un train parfait !..

Mais quelle galerie de personnages extraordinaires dans ce beau recueil ! Nous nous promenons d’une histoire à l’autre avec grand enthousiasme, en faisant la connaissance d’animaux tous plus funambulesques les uns que les autres. D’un chien avec un cheveu sur la langue à une petite écrevisse qui apprend à faire des beaux découpages, d’un petit merle qui n’arrive pas à siffler à un petit autruchon qui devient le roi du désert, d’un lièvre géant qui joue avec son écho dans la forêt à un petit singe qui démontre qu’il n’est pas le champion des paresseux — nous découvrons avec plaisir chaque aventure, drôle, touchante ou farfelue. L’écriture limpide, fluide et humoristique envoûte rapidement le lecteur en l’enveloppant d’une complicité joyeuse. Les illustrations craquantes de Miloslav Jagr complètent chaque histoire et renforcent son ambiance avec succès. Leur cocasserie et leur naïveté habillent cet album d’une belle tendresse, d’une douceur nostalgique qui nous rappelle le goût de notre enfance. L’ensemble est frais, original et absolument délicieux !

Une jolie trouvaille qui embellira vos soirées et éclairera les visages de vos petits lecteurs/petites lectrices !

Signé la formidable maison d’édition La joie de lire.

hippo_ours_tortue2

Recommandé pour :

Lecture individuelle/partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *