Rackette-moi si tu peux (2018)

Posted on
  • Autrice : Sophie Adriansen
  • Illustratrice : Clerpée
  • Éditeur : Gulf stream éditeur
  • Collection : Les Graphiques
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème : racket, amitié, école, harcèlement

Présentation par l’éditeur : Je m’apprêtais à passer une journée de plus tout seul dans cette nouvelle école quand c’est arrivé: à la récré, Florie est venue me parler.  Il y a de nouveaux bonbons à la boulangerie, des poulpes piquants, et elle voudrait que j’apporte de quoi en acheter demain. Ça m’embête un peu de prendre dans ma tirelire, j’économise depuis si longtemps pour cette magnifique maquette de bateau… Mais deux euros, ce n’est pas grand-chose en échange d’une amitié ! Et puis, ce n’est que pour une fois, n’est-ce pas ?

Un sujet délicat mais nécessaire

« Ma passion, c’est de construire des maquettes de bateaux. Et Le Flamboyant, c’est le plus beau des bateaux, la plus belle des maquettes. Il ne manque pas beaucoup pour pouvoir l’acheter. Mais Florie me souriait tout à l’heure. Quelques bonbons… pour enfin avoir des amies. Allez, c’est DÉCIDÉ !  Et puis, c’est JUSTE deux euros. » 

Quelques pensées autour de cette lecture

Le racket à l’école. Voilà un sujet sensible et peu abordé en littérature jeunesse, surtout avec les plus jeunes. Sophie Adriansen, bien connue pour ses ouvrages en littérature générale comme en littérature jeunesse, accepte le défi et se lance dans une première collaboration avec l’illustratrice Clerpée. Ce beau roman graphique, destiné aux enfants du cycle primaire, en est le fruit bien réussi.

Un piège dangereux

Il n’est pas très simple de se faire des copains quand on est nouveau dans la classe et en plus, timide.  Enzo le ressent mieux que n’importe qui. C’est sa deuxième semaine dans cette nouvelle école, et il reste toujours tout seul dans la cour de recréation. Etre invisible aux yeux de ses camarades n’a rien de joyeux ni d’agréable. Aussi, quand Florie, une jolie fille de sa classe, s’approche de lui en souriant, Enzo s’estime heureux. On l’a enfin remarqué ! Florie et ses copines lui proposent d’aller acheter ensemble des bonbons en forme de poulpe, apparus récemment dans la boulangerie voisine. Mais à condition qu’Enzo leur apporte deux euros le lendemain matin… Le garçon se sent contrarié par cette demande inattendue : il aimerait bien avoir des amies, pourtant, s’il prend de l’argent dans sa tirelire, il ne pourra pas acheter la belle maquette de bateau dont il rêve depuis longtemps. Après de longues négociations avec lui-même, Enzo décide finalement que deux euros, apportés exceptionnellement une fois, valent bien une amitié. Sauf que cette requête de la part des filles n’était pas un cas isolé. Au contraire, elle a marqué le début d’une longue chaîne d’exigences et de menaces qui ont non seulement vidé la tirelire d’Enzo mais aussi aspiré toute la joie de sa vie. Jusqu’au jour où garder le silence est devenu impossible…

©Gulf stream éditeur

Parler du racket via un roman graphique

Il n’est pas évident d’expliquer aux enfants de 8-10 ans que le racket peut avoir un visage souriant et tout à fait innocent au début. Une apparence trompeuse, difficile à reconnaître, qui cache des motivations malhonnêtes et se transforme rapidement en un cercle vicieux nourri par la violence ou le chantage. Consciente de l’importance de la thématique, Sophie Adriansen trouve les moyens pour en parler en termes simples et accessibles aux enfants. A travers les mots d’Enzo, ses doutes et ses réflexions, ses craintes et ses questionnements, elle parvient à exposer ce délit souvent dissimulé pour en montrer les origines et les conséquences. Avec une grande habileté et beaucoup de subtilité, elle dirige ses lectrices/lecteurs sur le chemin glissant suivi par Enzo, en les amenant tout naturellement à une solution positive, qui seule peut permettre d’arrêter cet engrenage redoutable.

©Gulf stream éditeur

Divisé en trois parties, avec titres et sous-titres, ce roman graphique attire l’œil par son style coloré et épuré. Les vignettes de formes et de tailles différentes représentent les scènes et les personnages avec dynamisme et une grande expressivité. Les illustrations aux couleurs douces et agréables soutiennent formidablement l’histoire, en la complétant très efficacement. Malgré la gravité du sujet, l’ouvrage est imprégné d’une douceur lumineuse et rassurante, très appréciée par les jeunes lectrices/lecteurs. Une lecture qui sait captiver et prépare les enfants à affronter les situations délicates de leur quotidien.

©Gulf stream éditeur

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire tout en sensibilité autour de la thématique du racket adressée aux enfants du primaire
  • Une écriture fluide et accessible aux jeunes lectrices/lecteurs
  • Les personnages authentiques et très expressifs
  • Un roman graphique au grand format, joliment illustré, avec un bel équilibre texte-images
  • Une solution positive proposée à la fin de l’histoire
  • Une ouverture aux débats sur le sujet avec les plus jeunes
  • Un ouvrage nécessaire et rassurant, à mettre entre les mains de tous les enfants à partir de 8 ans ! Une nouvelle collection très prometteuse chez Gulf stream éditeur, à suivre !

AUTRICE :

Sophie Adriansen écrit par tous les vents depuis longtemps, du long et du court. Depuis 2010, elle a publié une trentaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes.(Source : le site de l’autrice)

Site Internet: http://www.sophieadriansen.fr/

Photo : ©Melania Avanzato

ILLUSTRATRICE :

Clerpée (Claire Péron) travaille pour la presse, l’édition jeunesse et dans la communication institutionnelle depuis 10 ans, à Nantes. Elle a fait ses classes à l’école Estienne à Paris où elle s’est spécialisée dans l’illustration scientifique. Aujourd’hui, elle développe son talent dans ce domaine mais également dans l’illustration d’histoires loufoques ou tendres et des projets en santé. (Source : Ricochet)

Site Internet: https://site.claire-p.com/

Source photo : Grandir d’un Monde à l’Autre

ÉDITEUR :

Installée à Nantes, Gulf stream éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie de nombreux livres pour la jeunesse. Gulf Stream Éditeur propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour un lectorat âgé de 3 à 15 ans… ou plus ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.gulfstream.fr/index.php

Recommandé pour :

Lecture individuelle/partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Gulf Stream pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *