Adèle licorne malgré elle (2018)

Posted on
  • Autrice : Ludivine Irolla
  • Illustratrice : Marie De Monti
  • Éditeur : Poulpe Fictions
  • Collection : Nos amis les sales bêtes
  • Pages : 168
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème : licorne, animaux de la ferme, amitié, amour, tolérance, société, célébrité

Présentation par l’éditeur : Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C’est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

Une licorne dans le monde des humains

« La chance, c’est d’avoir pu être recueillie par deux humains qui m’aiment vraiment pour celle que je suis, et pas pour les vœux que je pourrais réaliser pour eux.»

Quelques pensées autour de cette lecture

Il était une fois un cheval avec une petite particularité

Adèle habite chez Bontemps depuis qu’elle toute petite. C’est Norbert, le papa de Julie, qui l’a recueillie alors qu’elle était perdue dans la forêt, ne sachant plus d’où elle venait et qui elle était. Adèle lui en est très reconnaissante car aujourd’hui, elle fait partie de la famille du fermier et peut profiter des jours heureux en compagnie de Julie, sa meilleure amie. D’ailleurs, elle n’est pas toute seule à la ferme. Plusieurs autres animaux se partagent le territoire et l’affection de la famille de Norbert : Fripouille le cheval timide et peureux, Toto la tortue sans pattes arrière qui se déplace en skate, Coco le cochon qui aime l’opéra Carmen, Zola la chienne aveugle, Fougère la chèvre peu commode qui déteste Adèle… Tous ces animaux, accueillis avec gentillesse par le fermier, ont vécu une vie difficile, d’où leurs particularités physiques ou psychologiques. Adèle, elle aussi, a une singularité, une toute petite : une corne pousse sur son front. Mais à part cela, elle est un cheval tout à fait ordinaire et s’est toujours considérée comme tel. Elle adore les promenades avec Julie, leurs danses et leurs conversations, les cupcakes, les fraises, bref, elle adore sa vie à la ferme ! Pourtant, un jour, le quotidien paisible des Bontemps a gravement basculé à cause de la jalousie de leurs voisins. On leur en veut pour leur bonne fortune qui ne change jamais. Et de plus, on accuse Adèle d’être à l’origine de cette chance ! Car celle-ci n’est évidemment pas un simple cheval mais une licorne !.. Adèle est tout bouleversée par la tournure des événements et s’oppose énergiquement à cette affirmation ridicule. Saura-t-elle prouver qu’elle n’est pas un animal légendaire et que sa nature n’a rien à avoir avec la magie ?..  

©Poulpe Fictions

Sous la plume imaginative de Ludivine Irolla…

une licorne décidément extraordinaire nous livre un témoignage hilarant sur sa vie en tant que « cheval tout ce qu’il y a de plus normal ». Touchés par la sincérité désarmante d’Adèle, nous nous laissons emporter dans le train-train quotidien des habitants de la ferme en devenant les témoins de leurs petits bonheurs, de leurs soucis et parfois même de leurs conflits. En maniant la langue avec habileté, l’autrice construit une intrigue haletante et crée des personnages drôles aux caractères bien trempés. Nous sommes séduits par le style léger et spontané de son écriture, par les dialogues expressifs et amusants tout comme par les jeux de mots succulents. Une bonne dose d’humour distillée partout dans le texte fait ressortir des thématiques intéressantes qui mettent en lumière certains maux de notre société (concurrence, sensationnalisme, envie de célébrité, vanité, manque de tolérance, égoïsme). Simultanément, l’importance d’être aimé et apprécié à sa juste valeur est finement représentée à travers les yeux d’Adèle la licorne qui est aussi la narratrice du récit. Les illustrations de Marie de Monti, éloquentes et comiques à souhait, accompagnent joyeusement le  récit en apportant une touche craquante à ce livre. C’est à la fois drôle et émouvant, délicat et profond, chaleureux et tellement irrésistible !

©Poulpe Fictions

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire drôle et envoûtante racontée par la charmante licorne Adèle – une expérience unique et extrêmement rare !
  • Plusieurs thématiques importantes sont abordées avec finesse et humour
  • Texte à la hauteur des enfants, l’écriture dynamique, expressive et bien maîtrisée
  • La très sympathique Adèle ne peut laisser personne indifférent !
  • Les illustrations savoureuses, l’ambiance remplie de fraises et de paillettes
  • Un roman délicieux qui saura charmer les jeunes lectrices/lecteurs à partir de 8 ans ! Pour toutes (tous) les fans des licornes et pas que !

AUTRICE :

Éditrice et autrice, Ludivine Irolla lit beaucoup et écrit parfois pour les petits, parfois pour les grands, mais toujours à dos de licorne ! (Source : Site de l’éditeur)

 

©Poulpe Fictions

 

ILLUSTRATRICE :

Résidant à Bruxelles, Marie de Monti est une illustratrice passionnée d’animaux. Ceux qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les toutous, elle en voit partout ! Expérimentée et pleine d’humour, elle a mis son joli coup de crayon et son talent certain au service du Poulpe et de ses sales bêtes. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://mariedemonti.ultra-book.com/

 

Source photo : Babelio

 

ÉDITEUR :

Poulpe Fictions est une nouvelle marque de romans, qui s’adresse à cette jeunesse passionnante, passionnée et connectée, que sont les lecteurs de 8 à 12 ans. Elle leur propose des romans drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques. Poulpe Fictions, le label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://poulpe-fictions.fr/

*Nos amies les sales bêtes est une série qui en dit long sur le mauvais poil des animaux. Pour découvrir les autres titres de cette collection :

 

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Poulpe Fictions pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *