Goliath, chat pirate (2018)

Posted on
  • Autrice : Cécile Alix
  • Illustratrice : Louis Thomas
  • Éditeur : Poulpe Fictions
  • Collection : Nos amis les sales bêtes
  • Pages : 168
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème : chat, pirates, animaux, alimentation, végétarisme, aventure, amitié, amour, habitudes

Présentation par l’éditeur : Non, je ne suis pas peureux et, non, je ne suis pas flemmard ! Ce n’est pas parce qu’on est un chat d’appartement que notre existence est lisse et sans histoires. Et je vais le prouver à ce vantard de Coconut. Moi aussi, môssieur le perroquet-des-mers-du-Sud, j’ai le goût du risque et de l’aventure. Hissez le pavillon, moussaillons ! J’embarque sur une fière péniche et vous allez voir !

« Parés à mouiller, moussaillons ? MiaaAAAH ! »

« Je viens de comprendre ! Bruno est herbivore ! Comme les vaches en photo dans le calendrier de La Poste ! Il avait l’air normal, pourtant, pas du tout une tête à manger de l’herbe ! Oh la boulette ! »

Quelques pensées autour de cette lecture

Saviez-vous que les chats trouvent certaines de nos habitudes pour le moins étranges ? A quoi ça sert, par exemple, de se regarder dans le miroir pendant des heures ou de s’envoyer régulièrement des photos de chats sur téléphone ? Goliath, chat pirate vous apprendra un tas de choses sur notre nature humaine, en vous entraînant par la même occasion dans ses aventures follement piratesques !

Histoire

Goliath, un beau chat « solidement charpenté », mène une vie de rêve : siestes tranquilles, croquettes appétissantes, pâtés, pizzas et fricassées à volonté… De plus, il partage son territoire (appartement) avec Lou, une jeune fille adorable et la meilleure colloc’ du monde. Personne ne comprend mieux Goliath que Lou. Et Goliath l’adore. Ils se repartissent même les tâches ménagères en toute égalité : alors que Lou s’occupe du ménage et de la cuisine, Goliath se voit responsable de goûter à ses plats pour vérifier s’ils sont bons. Des mets délicieux, des grasses matinées, des petites blagues — bref, le bonheur total ! Jusqu’au jour où un certain Bruno franchit le seuil de leur appartement. Contrairement à ses précédents fiancés italiens, le nouvel amoureux de Lou s’avère un… végétarien convaincu ! Ce qui signifie, pour le plus grand malheur de Goliath, le début d’une nouvelle vie où la viande sera proscrite. Pour rendre les choses encore plus difficiles, Lou décide de déménager chez Bruno. Un vrai supplice pour Goliath car le jeune homme habite sur une péniche au milieu de l’eau (!) en compagnie de son fils Gaspard et d’une perroquette  inquisitrice au nom de Coconut. Comment Goliath va-t-il se sortir de cette pénible situation ? Est-ce le bon moment pour se transformer en chat pirate, féroce et sans merci ?..

Sous la plume agile de Cécile Alix…

ça bouge, ça proteste, ça griffe, ça miaule, ça se bagarre, ça part en étincelles !.. Embarqué dans une aventure rocambolesque (ou plutôt chatobolesque ), où l’humour, la tendresse et les émotions s’amplifient de l’esprit combattant d’un chat pirate, le lecteur n’a pas de répit tout au long de l’histoire. Emportés par un flot de phrases juteuses et spontanées, nous nous retrouvons au cœur de cette bataille drolatique où le chat essaie de protéger ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Les chapitres courts et aérés, le dynamisme de l’écriture, les blagues, les jeux de mots et, bien sûr, les dessins comiques de Louis Thomas qui accompagnent en abondance le texte font de cette lecture un moment délectable. Chapeau !

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un roman truffé d’humour et d’émotions fortes qui donne la parole au chat, et cela n’arrive pas souvent !
  • Une invitation à réfléchir sur nos relations avec les animaux, nos habitudes, notre alimentation
  • Une façon formidable de voir le monde autrement et, à travers les yeux d’un chat, réévaluer notre vie d’humain
  • Des personnages espiègles et très attachants
  • Une lecture divertissante qui plaira aux amoureuses/amoureux de chats, de pirates et de rebondissements pittoresques ! A dévorer !

AUTRICE :

Cécile Alix passe ses nuits à lire et collectionne les sourires des ses enfants, les poils de chats sur son pull noir et les souvenirs à venir. Elle s’intéresse à la philosophie, à la pédagogie sociale et intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs. Elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, anime des cours de théâtre et de relaxation pour enfants et publie chez divers éditeurs. Elle accorde une grande place au langage du corps qui, toujours livre un peu de l’être qui l’habite.(Source : Ricochet)

Site Internet : http://homoscribanus.blogspot.com/

©Poulpe Fictions

 

ILLUSTRATEUR :

Louis est diplômé de l’école des Gobelins à Paris et de Calarts à Los Angeles depuis 2012. Après un an d’échanges scolaires et de travail au sein de studios d’animation californiens, il décide de revenir en France pour s’y installer. Il vit et travaille assisté de son chat Pipo dans un atelier parisien depuis 2013. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://louist.blogspot.com/

 

 

 

 

©Poulpe Fictions

 

ÉDITEUR :

Poulpe Fictions est une nouvelle marque de romans, qui s’adresse à cette jeunesse passionnante, passionnée et connectée, que sont les lecteurs de 8 à 12 ans. Elle leur propose des romans drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques. Poulpe Fictions, le label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://poulpe-fictions.fr/

*Nos amies les sales bêtes est une série qui en dit long sur le mauvais poil des animaux. Pour découvrir les autres titres de cette collection : 

Nos amies les sales bêtes

 Et un petit bonus : 

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci à Cécile Alix et aux éditions Poulpe Fictions pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *