La montagne noire (2018)

Posted on
  • Autrice : Maria Jalibert
  • Illustratrice : Anne Laval
  • Éditeur : Didier Jeunesse
  • Collection : Mon Marque-Page
  • Pages : 128
  • Public visé : 9 ans et plus
  • Thème : nature, deuil, amitié, montagne, récit initiatique, débrouillardise, solitude

Présentation par l’éditeur : Rémi est  envoyé en colonie par son oncle et sa tante chez qui il vit depuis qu’il a perdu ses parents. Mais le jeune garçon se sent à l’écart et lors d’une sortie pique-nique au cœur de la forêt, il est oublié par le groupe. Difficile de  ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au cœur d’une forêt pleine de mystères !

Le premier roman de Maria Jalibert, une artiste aux multiples facettes.

Se perdre pour se retrouver

« A l’école, je restais souvent seul, assis dans un coin de la cour de récré, indifférent à l’agitation des autres que je n’entendais pas. Même mes meilleurs camarades avaient abandonné l’idée de me faire participer à leurs jeux. J’étais devenu une ombre.»

Quelques pensées autour de cette lecture

Qui ne connaît pas les imagiers joyeux et inventifs créés par Maria Jalibert avec une multitude de petits jouets ?.. Aujourd’hui, cette autrice-illustratrice nous montre une nouvelle facette de sa créativité.  La montagne noire, son premier roman aux éditions Didier Jeunesse, est un récit initiatique inspiré par la montagne noire de son enfance. Vous ne le lâcherez plus  jusqu’à la dernière page.

Perdu dans le deuil, perdu dans la montagne

Depuis quatre mois, Rémi se retrouve dans une étrange évasion du monde réel. Sans ressentir vraiment, sans voir vraiment, sans vivre vraiment. Depuis quatre mois, il reste enveloppé dans une lourde obscurité de chagrin qui consomme chaque rayon de joie ou de vitalité. Seuls les souvenirs de sa vie d’avant ont le pouvoir de percer ce rideau opaque pour le plonger à nouveau dans une tristesse infinie, dans un silence sans issue. Car quatre mois ne suffisent pas pour accepter la disparition brutale de ses parents.

Rémi trouve alors refuge dans son isolement et son mutisme. Aussi, quand son oncle et sa tante décident de l’envoyer dans un camp de vacances dans la Montagne Noire, le garçon redoute cette perspective inattendue. Demeurer en plein milieu d’une effervescence joyeuse partagée par des enfants qu’il ne connait pas, ne l’enchante guère. Cependant, une fois sur place, Rémi gagne rapidement en invisibilité et se retrouve souvent à l’écart du groupe, oublié et abandonné par les autres. Ce qui ne le dérange pas du tout, lui laissant tout son temps pour lire ou rêver. Jusqu’au jour de la randonnée dans la forêt où, après avoir passé des heures à observer la nature, loin des autres, Rémi se rend compte qu’il reste tout seul au cœur de la montagne…

« Nous étions dans une véritable grotte, une salle creusée par la rivière, sûrement depuis des milliers d’années. C’était un endroit hors du monde et hors du temps : un véritable coin secret. LE coin secret de Sonia, dont elle venait de me révéler l’existence. Je mesurais la valeur de ce cadeau. Je la regardai et lui souris. »

Survivre et guérir

La panique, l’affolement, l’angoisse, les larmes de désespoir… Puis la compréhension et l’acceptation de la situation, la prise de décision, la recherche d’une solution. Maria Jalibert ne laisse rien échapper du cheminement parcouru par son jeune héros perdu, tant par une description minutieuse de ses résolutions et actions que par une exposition subtile de toute la palette d’émotions vécues par Rémi. Sa plumedélicate, vibrante et imagée – nous amènera encore plus loin, traversant imperceptiblement une frontière fragile entre réel et fantastique pour nous dévoiler, peu à peu, les mystères hébergés par la Montagne Noire dont seulement nous et Rémi sommes témoins. Des rencontres surprenantes, des découvertes menaçantes, des apparitions étranges, l’odeur du danger…mais aussi des révélations qui soulagent, des silences partagés qui apaisent, une amitié qui guérit

Un roman sensible, troublant et  prégnant, orné d’éléments de conte et de motifs oniriques qui ne font que ressortir la beauté de ce voyage initiatique, accompli par le jeune protagoniste dans l’ univers si bien tissé par Maria Jalibert. Mention spéciale pour la magnifique couverture d’Anne Laval qui installe d’emblée une ambiance mystérieuse, très propice au récit.

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un récit initiatique envoûtant avec un héros sympathique qui ne manque pas de courage
  • Les thématiques importantes sont abordées avec une grande justesse : le deuil, l’importance de continuer de vivre, la débrouillardise, le courage, l’amitié, la confiance en soi et en autrui, l’harmonie avec la nature…
  • Une écriture prenante, agréable et dynamique, adaptée aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans
  • Les éléments féeriques intégrés dans le récit ajoutent au charme de cette lecture
  • Un roman d’une beauté touchante qui saura conquérir les amateurs de nature, de mystères, d’aventures et de frissons ! A découvrir rapidement !

AUTRICE :

Après avoir passé son enfance entre la bibli et le  ciné-club, Maria Jalibert entre à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle apprend à peindre, à dessiner et à photographier.
Elle est la plasticienne derrière Le Joyeux abécédaire et Bric-à-brac. Elle a aussi écrit plusieurs albums, mais La Montagne noire est son premier roman. Il se déroule dans la région où elle a souvent passé des vacances. (Source : Site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.mariajalibert.com/

Source photo : Site de l’éditeur

ILLUSTRATRICE : 

Depuis qu’elle est sortie de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne Laval travaille pour l’édition jeunesse, la presse et la communication. Elle organise et participe régulièrement à des expositions réunissant auteurs, illustrateurs et artistes. Ses images voyagent en Angleterre, aux États Unis, en Europe, au Japon… Elle aime mixer les techniques : crayons de couleurs, peinture, encre, collage. Son univers est rempli de paysages immenses et de détails minuscules. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://annedessine.free.fr/

Source photo : Site de l’éditeur

ÉDITEUR :

Didier Jeunesse édite des livres-disques et CD faisant la part belle à la musique classique et aux comptines du monde, ainsi que des albums, de la BD et des romans jeunesse. (Source : hachette.fr)

Site Internet : http://www.didier-jeunesse.com/

 

 

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle  lecture !


2 thoughts on “La montagne noire (2018)

  1. Pingback: Balade en montagne - Maria Jalibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *