Le manoir, T01 : Liam et la carte d’éternité (2013)

Posted on
  • le-manoirAuteure : Evelyne Brisou-Pellen
  • Éditeur : Bayard Jeunesse
  • Série : Le Manoir
  • Pages : 450

Présentation par l’éditeur : Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Liam apprend enfin que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que le manoir abrite des fantômes, et que chacun d’eux doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, le garçon découvre dans le bureau du directeur du manoir une « carte d’éternité ». Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe partout dans le monde. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au manoir…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quand, par une journée grise et nuageuse, le taxi dépose Liam devant un manoir sombre datant du XVe siècle, le jeune garçon de 15 ans ne trouve pas que ce bâtiment ressemble vraiment à une maison de convalescence. Car c’est dans cet endroit qu’il est censé reprendre des forces après un long séjour à l’hôpital à cause du cancer. De plus, il arrive seul, sans ses parents, avec seulement une petite valise dans les mains. Une fois à l’intérieur du manoir, la situation ne semble pas s’éclaircir. Au contraire, tout est absolument bizarre ici, le décor ainsi que les habitants que Liam rencontre au fil des jours : le vieux majordome Raul aux manières impeccables, le médecin-chef  Dr Roy qui semble en connaître beaucoup plus sur chacun qu’il veut bien le dire, le jeune homme Léonidas qui prétend être le roi de Sparte, la demoiselle Emmerance en tenue médiévale qui cherche son amoureux, Fanny la couturière, qui a peur pour sa fille, Christine l’institutrice excentrique qui a l’air d’avoir vécu pendant des siècles… Il n’y a pas d’électricité dans cette étrange maison, pas d’internet, pas de téléphone, pas de connexion avec le monde extérieur. Par contre, il y a des bruits en provenance du sous-sol qui glacent le sang. Serait-il dans un asile de fous ? Ou y a t-il une autre explication à toutes ces bizarreries ?..

Et puis, un jour, arrive Cléa, une jeune adolescente au regard affolé qui préfère rester enfermée dans sa chambre tout au long des journées. Quel lourd secret porte-t-elle ? Et comment Liam peut-t-il l’aider ?.. Ainsi, armé d’une forte volonté et d’une détermination inébranlable, le protagoniste commence son enquête en déployant ses talents de détective au service des habitants du manoir, Cléa en particulier. Une multitude de mystères enveloppent cette résidence et des dangers invisibles se cachent dans chaque recoin, mais Liam s’est déjà lancé dans une grande aventure qui lui réservera pas mal de surprises…

Original, addictif et étonnant de la première à la dernière page, ce roman sait capturer l’attention du lecteur et le tenir hors d’haleine jusqu’au dénouement final. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen, précise, expressive et efficace, est envoûtante et nous transporte dans cet univers mystérieux en un rien de temps. Le récit est très bien construit, truffé de dialogues savoureux, doté d’une action palpitante et d’émotions bouillonnantes. On apprécie particulièrement ce mélange d’événements réels et fantastiques, de faits historiques et d’influences surnaturelles, qui est généreusement parsemé tantôt par l’humour, tantôt par l’appréhension du danger. Les personnages, même les secondaires, sont bien élaborés et apportent chacun leur saveur au goût délectable du roman.

Une vraie aventure, riche et imprévisible, nous attend à l’intérieur du manoir. N’ayons donc pas peur de tourner la première page et de nous laisser emporter avec bonheur ! Une série à suivre !

Note : Pour en savoir plus sur la série : http://www.bayard-editions.com/jeunesse/ouvrage-serie/le-manoir

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *