Poils aux pattes (2016)

Posted on
  • poils-aux-pattesAuteure : Ingrid Chabbert
  • Illustratrice : Bérengère Delaporte
  • Éditeur : 400 coups
  • Collection : Grimace

Quatrième de couverture : Gertrude est une grenouille pas tout à fait comme les autres. Ce n’est pas parce qu’elle s’appelle Gertrude ou parce qu’elle a une drôle de tête. Gertrude a des poils aux pattes !

 Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Gertrude la grenouille a un souci : ses pattes sont couvertes de poils ! Personne n’a jamais vu ça, une grenouille avec des poils qui, en plus, deviennent tout frisés à cause de l’humidité. Et c’est exactement pour cette raison que tout le monde se moque d’elle, ne lui laissant pas un instant de répit. Déprimée et fatiguée par les plaisanteries de ses voisins, Gertrude quitte sa mare natale pour aller s’installer loin de cette ambiance insupportable. Elle découvre un coin tranquille et peut enfin profiter de la vie en paix, cachée du regard de tous. C’est ce qu’elle pense… jusqu’au moment où, en plein séance de bronzage au soleil, elle entend un bruit tout près d’elle et se retrouve nez à nez avec un crapaud… rose pétard ! Et voilà que la vie de Gertrude change radicalement.

Sans dévoiler la suite des événements, j’aimerais juste vous chuchoter qu’il va s’agir ici de cœurs qui battent très fort, de conversations interminables, de réalisation des rêves chéris depuis longtemps, de multiples couleurs et d’innombrables mais charmants poils. Avec son naturel habituel, Ingrid Chabbert réussit à raconter une histoire simple mais profonde, en contrebalançant habilement les thématiques sensibles (différence, acceptation de soi et de l’autre, tolérance, humiliation, préjugés) par une beauté des sentiments amoureux et un humour désarmant. Grâce à la sincérité de la narration, le lecteur se sent rapidement plein d’empathie pour Gertrude et la suit avec fidélité aussi bien au milieu des méchancetés et de sa solitude qu’aux moments les plus agréables de sa vie. Au fil des pages, il se dessine avec force l’importance d’accepter sa propre différence tout comme celle de l’Autre, voire l’aimer, comme gage de bonheur et d’épanouissement personnel.

Bérengère Delaporte nous réjouit avec ses illustrations craquantes aux crayons de couleurs qui épousent si bien différents environnements, scènes et humeurs des personnages. J’aime beaucoup l’ingéniosité de la présentation imaginée par l’illustratrice, le dynamisme et l’expressivité de son trait, la palette lumineuse qui égaie l’ambiance et cette naïveté qui se dégage de ses planches. L’ensemble est frais, chaleureux et touchant, impossible de ne pas craquer !

Un album pétillant et original, un brin rebelle dans son défi aux « normes » de la société actuelle. Un livre qui invite à la réflexion et peut donner suite à de nombreuses discussions en famille et/ou en classe. A ajouter dans chaque bibliothèque !

poils-aux-pattes-2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *