Monstre Rose (2015)

Posted on
  • monstre roseTitre original : Monstruo rosa (2013)
  • Auteure :  Olga de Dioz
  • Illustratrice : Olga de Dioz
  • Éditeur : Winioux
  • Prix remportés : Premio Aurelio Blanco 2013; Golden Pinwheel Award 2013 (Shanghái Children’s Book Fair 2013).

Résumé : Monstre Rose habite dans un pays où tout est blanc. Le ciel est blanc, les arbres, les maisons, et même les habitants sont blancs. Il rêve de trouver un autre endroit où vivre et rigoler. Un jour il ose partir à la recherche de ce nouvel endroit.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Depuis sa couverture attrayante, Monstre Rose nous fait un énorme clin d’œil et nous adresse un grand sourire accueillant. C’est vrai qu’il est monstre, un gros monstre en plus, mais il n’a rien d’effrayant. Il nous invite à tourner les pages de son histoire, et nous le faisons avec un grand plaisir !

En plus d’être gros, ce monstre est rose, et très tôt, il découvre que sa couleur a plus d’importance dans la société qu’il n’aurait pu le croire. Surtout dans une société où tout et tout le monde est blanc. Or, ses différences avec les autres ne s’arrêtent pas là car le Monstre Rose rigole tout le temps, même s’il perd dans des jeux. Il ne se couche pas dans sa maison pour la nuit mais il s’endort en la serrant dans ses bras comme un doudou. Et puis, il rêve. Il rêve de partir loin pour découvrir le vaste monde. Alors, un jour il part. Son voyage est long et pas toujours facile, mais ses efforts sont récompensés car il arrive finalement dans un endroit où TOUT est différent. Dans ce nouvel endroit, il y a des couleurs, il y a des sourires, il y a des… différences !

Quel beau cadeau nous offrent ici les éditions Winioux avec ce bijou d’album ! Particulièrement aujourd’hui, alors que nous avons tous besoin de reconsidérer les grandes valeurs-piliers d’une société s