Portrait littéraire #3: Nastasia Rugani

Posted on

∗Accompagné d’un jeu littéraire de Cadavre Exquis (variante)∗ 

NASTASIA RUGANI : 

« Dessin et écriture, créatrice d’histoires » 

Née en 1987 dans la petite ville de Pont-à-Mousson, Nastasia Rugani a passé une enfance heureuse au milieu de la nature, de gros romans et de gros insectes. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle se consacre à l’écriture et au dessin. Elle écrit romans pour la jeunesse et crée des créatures colorées qui restent toujours avec elle pour partager des moments de tendresse et de joie. Je vous invite à découvrir cette autrice talentueuse à la plume virtuose  à travers son 

Portrait littéraire et pas que…

Le(s) mot(s) qui vous définit (définissent) le mieux…

Dessin et écriture, créatrice d’histoires

Ecrire pour vous c’est…

Réfléchir, sentir, creuser, déterrer, chercher la justesse d’une émotion, tenter de saisir l’indicible, se poser des questions, se mettre à la place de, vivre. C’est presque tout.

Vos influences littéraires/artistiques…

Frida Kahlo. Toni Morrison. Florence & The Machine. Les Gremlins. Jeffrey Eugenides. Jane Goodall. Odilon Redon. Hayao Miyazaki. Karen Blixen. Max Richter. Denis Villeneuve. Charlotte Delbo. Tove Jansson. Jane Campion. Beatrix Potter. David Fincher. Anne Fine. Donna Tartt. Edward Gorey. Jack White. Nicole Krauss. Phoebe Waller-Bridge. Kitty Crowther. Fleetwood Mac. Eminem. IAM. Jilian Tamaki. Emily Dickinson & bien d’autres

Vous puisez votre inspiration…

à l’extérieur et à l’intérieur de moi. Malheureusement, je ne peux jamais la forcer à venir.

Vos personnages naissent…

Toujours en premier, et deviennent des amis au fil de l’écriture. Je ne les choisis pas, ils s’imposent à moi.

Vous écrivez pour les enfants/les jeunes parce que…

Pour l’instant, mes personnages principaux sont des enfants et des jeunes gens. Honnêtement, j’écris pour moi. Je ne pense pas au lecteur pendant l’écriture. Je pense à mes personnages-personnes. Et si mon personnage principal surgit vêtu de ses 9 ans, il aura neuf ans et je ne le trahirai pas. Je me contente d’être au plus juste de leurs âges, avec le plus grand respect possible.

Votre plus beau souvenir en tant qu’autrice…

est toujours le temps de l’écriture, loin des autres, loin des jugements. Quand il n’y a que mes amis de papier et la liberté absolue. Je sais, c’est très égoïste.

Votre lecture-refuge…

J’ai le mal de lire depuis quelques temps. Je ne parviens plus à me concentrer. Le refuge est davantage dans les paroles de chansons. Les textes d’Eminem ou ceux du dernier album de Florence & The machine.

Le livre à offrir à tout le monde…

N’existe pas, héhé. Celui que j’aime bien offrir est un recueil de blagues particulièrement atroces qui ne fait pas rire tout le monde, Et ça vous fait rire ? d’Hugleikur Dagsson. Mais si je dois rester politiquement correcte (quoique) et littéraire, je dirais Home ou Sula de Toni Morrison. Parce que Toni Morrison.

Votre rêve le plus extravagant…

serait de redevenir enfant, pour toujours.

Un petit mot pour vos lecteurs/lectrices…

Merci, et belle journée à vous !

Merci beaucoup, Nastasia,  pour vos réponses en tous points passionnantes et bonne continuation dans tous vos projets littéraires !

Et en bonus, un jeu du cadavre exquis pour tous les participants de la série de portraits littéraires/artistiques. Voici la contribution de Nastasia Rugani (en rouge).

Le cadavre exquis

« Le soleil brillait sur le paysage  vallonné, caressait les vignes de ses rayons et fixait de son œil jaune la scène du crime.

— Se peut-il que ce cadavre soit exquis ? murmura le soleil.

— Il se peut, lui répondit un petit oiseau perché sur le corps frêle, celui-là l’est assurément.

Et le bec replongea au cœur de l’abdomen frétillant d’insectes et de fruits mûrs. Des grappes de raisins et des amas de figues noires recouvraient le délicieux petit cadavre. »

**Une petite précision concernant le jeu : il s’agit d’une version modifiée du cadavre exquis. L’incipit d’Anne Loyer laissant présager le genre policier, les participants doivent prendre conscience des contributions précédentes. 

Pour voir la bibliographie et le site Internet de Nastasia Rugani, cliquez sur l’image au début de l’article !

Pour lire ma chronique du roman Milly Vodović écrit par Nastasia Rugani, cliquez sur le titre du livre.

Pour en savoir plus sur la création du roman, visitez le blog Nouvelles de Polynies, dirigé par Chloé Mary, la directrice de la collection Polynies aux éditions MéMo.

La dernière parution de l’autrice, le roman Milly Vodović aux éditions MéMo, vient de recevoir une mention spéciale du Prix Vendredi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *