Dans le monde pestaculaire et terrib’ de ma soeur Minnie et de son vilain lapin (2018)

Posted on
  • Autrice : Lissa Evans
  • Illustratrice : Manon Bucciarelli
  • Traductrice : Agathe Franck
  • Éditeur : Poulpe fictions
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème : aventure, imaginaire, magie, amitié, solidarité, différence, tolérance, énigmes

Présentation par l’éditeur : Lors d’une nuit d’orage, Fidge est transportée par magie dans un monde tout à la fois coloré et inquiétant : celui de l’album préféré de sa petite sœur, Minnie. Elle a trois compagnons : deux d’entre eux sont bizarres (Ella, une éléphante violette joviale et déterminée et Dr Carotte, un jouet en plastique sur roues, doté en ce monde d’un diplôme de médecine) et le troisième est son ennuyeux cousin hypocondriaque. Pour rentrer chez elle, elle devra résoudre une série d’énigmes impossibles, puis défaire un cruel dictateur en peluche et sauver 3 000 Doubidous (oui, vous avez bien lu cette phrase). Et le pire, c’est que toute cette histoire est de sa faute… Dans le Monde pestaculaire et terrib’ de ma sœur Minnie et de son vilain lapin, c’est de l’aventure, du danger, de l’amitié, et la crainte de ne jamais rentrer chez soi. Mais, c’est toujours drôle : envers et contre tout très drôle !

Sauver le pays imaginaire de sa petite sœur  

« Quelque chose la dérangeait chez Lapirouze. D’expérience, Fidge trouvait que toutes les peluches avaient l’air soit joyeux soit triste, sauf Lapirouze qui affichait toujours une horrible attitude dédaigneuse, un peu comme le chouchou de l’institutrice qui sait qu’il ne se fera jamais punir.» 

Quelques pensées autour de cette lecture

Bienvenue dans le monde des Doubidous !

Connaissez-vous les Doubidous ?.. Ce sont les personnages du livre Le Monde des Doubidous, chacun d’une couleur différente (jaune, bleu, gris, vert, orange ou rose), qui ressemblent à des poubelles munies de grands yeux et de petits bras et jambes. Minnie, la petite sœur de Fidge, les adore et réclame sans cesse la lecture du livre qui raconte leur histoire. Fidge, dix ans et demi, trouve les Doubidous agaçants, tout comme Lapirouze, un grand lapin couleur bordeaux à la mine dédaigneuse, la peluche préférée de Minnie. C’est d’ailleurs à cause de Lapirouze que cette dernière se retrouve gravement blessée par une voiture et transportée à l’hôpital à la veille de leurs vacances en famille. Fidge, quant à elle, est recueillie par son oncle et obligée de partager son quotidien avec Graham, son cousin surprotégé  et insupportable. Alors que la tension entre les deux enfants monte, Fidge se laisse emporter par son irritation et lance Lapirouze dans les escaliers de la cave – un geste irraisonnable qui déclenche un bouleversement imprévisible. Sans savoir comment ni pourquoi, la jeune fille et son cousin se retrouvent transportés dans le monde magique des Doubidous provenant du livre préféré de Minnie…

La vie dans le pays des Doubidous est loin d’être tranquille car un dictateur détestable rend le quotidien de ses habitants difficile. Fidge et son cousin, accompagnés d’Ella, l’éléphante en peluche de Minnie et Dr Carotte, « l’objet transitionnel » de Graham, se voient ainsi impliqués dans une aventure fabuleuse, absurde, drôle et dangereuse à la fois. Appelés à sauver les Doubidous malheureux et démunis, les deux enfants devront trouver les réponses à de nombreuses questions, résoudre une série d’énigmes abracadabrantes, agir avec rapidité et ingéniosité et surtout, donner preuve d’un grand courage, de générosité et de solidarité…

©Poulpe fictions

Un conte drôle et enrichissant

Par ce beau roman à la couverture brillante et aux illustrations sympathiques, Lissa Evans invite ses lecteurs à faire un voyage incroyable dans un univers « spectaculaire » et fort attrayant. Tissant le réel et l’imaginaire à l’exemple d’un conte, l’autrice élabore une intrigue riche et cohérente au cours de laquelle ses personnages apprennent, se transforment et évoluent sans cesse. Nous nous laissons entraîner avec plaisir dans ce tourbillon surprenant d’aventures, d’humour, de suspens, de rimes énigmatiques et d’épreuves invraisemblables pour découvrir enfin, avec les protagonistes, la valeur de l’entraide, la force de la solidarité et la beauté de l’amitié. La mise en page aérée, les chapitres courts, les particularités typographiques et les dessins qui accompagnent le récit contribuent largement au charme de cette lecture, originale et délicieuse à souhait. S’y plonger sans hésitation !

©Poulpe fictions

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un roman drôle et profond qui se lit comme un conte merveilleux aux multiples aventures, dangers, découvertes et récompenses
  • Un beau message sur l’acceptation de la différence de l’autre, la tolérance, la solidarité, la bienveillance et l’amitié
  • Les personnages attachants, uniques, comiques, marquants
  • Le texte dynamique, accessible, bien écrit ; l’abondance de rimes, de jeux de mots
  • Attention, les bonbons et les desserts sont à l’honneur dans cette histoire !
  • Un livre à déguster avec/pour les enfants à partir de 8 ans !

AUTRICE  :

Lissa Evans est réalisatrice à la télévision, productrice et autrice de romans adulte et jeunesse britannique. (Source : le site de l’éditeur)

 

Source photo : le site de l’éditeur

 

ILLUSTRATRICE :

Graphiste et passionnée par les livres, Manon Bucciarelli travaille en freelance depuis 2005. Sa patte graphique illumine avec brio ses nombreuses créations. (Source : le site de l’éditeur)

Site Internet : https://www.manonbucciarelli.com/

Source photo : le site de l’éditeur

ÉDITEUR :

Poulpe Fictions est une nouvelle marque de romans, qui s’adresse à cette jeunesse passionnante, passionnée et connectée, que sont les lecteurs de 8 à 12 ans. Elle leur propose des romans drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques. Poulpe Fictions, le label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://poulpe-fictions.fr/

 

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci aux éditions Poulpe Fictions pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *