Laurent le Flamboyant (2018)

Posted on
  • Autrice : Karen Hottois
  • Illustratrice : Julia Woignier
  • Éditeur : MeMo éditions
  • Collection : Petite Polynie
  • Directrice de la collection : Chloé Marie
  • Public visé : 6 ans et plus
  • Thème : enfance, jungle, amitié, liberté, animaux

Présentation par l’éditeur : Comme chaque matin, Laurent le Outan se réveille de mauvais poil. Il a beau se lancer de branche en branche à travers la jungle de Sumatra, il a beau voler des œufs au Trogon aux yeux blancs, et pour couronner le tout cuisiner sa fantastique tarte aux litchis, il lui manque quelque chose ou plutôt quelqu’un : les petits enfants de Paris. Avec eux, Laurent le Outan pourrait grimper dans les arbres, plus haut encore que la tour Eiffel, et manger des parts de tarte. Sans eux, il passe son temps à attendre. Un soir de lune argentée, Laurent le Outan fait la rencontre d’une petite fourmi tout excitée, vraiment pas gênée. En plus, elle lui apprend que les petits enfants mangent des croque-monsieur devant la télévision, loin de la jungle. Pour Lolo, c’en est trop. Il ne veut plus sortir de son lit. C’est compter sans cette petite fourmi courageuse et bien décidée à bouleverser sa vie.

S’élever à la hauteur de l’enfant

« Chaque jour, il dépose la part des petits enfants au pied de son arbre. Il la couvre d’une grande feuille pour la garder bien chaude et s’attarde un moment au pied du tualang. Il attend que les petits enfants arrivent. Il espère qu’ils auront faim après leur marche dans la jungle et goûteront à sa tarte.» 

Ma lettre aux petits enfants 

Chers petits enfants de Paris,

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de Laurent le Outan. Qui est-ce, ce Laurent le Outan, – me demanderez-vous. Alors, je vais vous raconter car c’est l’un des plus beaux personnages que j’ai jamais rencontré. Voyez-vous, Laurent est un grand mâle orang outan au poil et à la chevelure flamboyants qui vit avec sa Vieille Maman dans la jungle de l’île de Sumatra. Il adore se balancer aux lianes caoutchouteuses, déguster les œufs piqués dans le nid de son voisin Trogon aux yeux blancs, rouspéter « Bon sang de bois ! » plusieurs fois à la suite à chaque réveil et lire son Livre des petits enfants tous les soirs. Mais ce que Laurent le Outan aime encore plus, c’est préparer une tarte aux litchis qu’il ramasse lui-même. Il garde toujours une part de cette tarte pour sa Vieille Maman et il en dépose une autre au pied de son arbre tualang. Et devinez pour qui ? Pour vous, les petits enfants ! Car Laurent (je vous dévoile un secret), plus que tout au monde, adorerait vous rencontrer pour partager ses desserts sucrés, mâcher avec vous des caramels mous et sauter dans des flaques d’eau. En fait, il espère depuis longtemps que vous passerez par la jungle et que vous vous arrêterez pour goûter à sa tarte aux litchis…

Imaginez donc quel fut son étonnement quand, un soir, il découvre qu’une toute petite fourmi s’empiffre en douce de la part qui vous est réservée ! Qui est, de plus, toute excitée et pas contente, mais pas contente du tout de manger la même tarte depuis des mois ! Bouleversé, Laurent le Outan ou Lolo, comme l’appelle la fourmi, se met néanmoins à déposer une troisième part de sa tarte au pied du tualang – celle pour sa petite visiteuse intrépide. Car il l’aime bien, cette petite fourmi. Et c’est le début d’une belle amitié. Comme les vrais amis, Lolo et la petite fourmi font tout un tas de choses ensemble. La petite fourmi invente des salades – et Laurent le Outan prépare des croque-monsieur ou des croque-madame-de-papier. Lolo essaie plein de nouvelles recettes – et la petite fourmi les déguste avec enthousiasme. La petite fourmi part à l’école – et Laurent décide d’organiser une grande fête pour célébrer ses vacances scolaires !..

Ce fut une merveilleuse fête. Parmi les invités, on a même compté le Soleil, Monsieur le Vent, les Vacances elles-mêmes et le moineau Monsieur Bouhabibi arrivé tout droit de Paris. Pourtant, malgré ces festivités heureuses, Lolo était triste car vous n’étiez pas là… Vous n’avez sûrement pas reçu son invitation, écrite sur un morceau d’écorce rouge exprès pour vous…

Je ne vous en dirai pas plus sur les événements qui ont suivi la fête. Sachez seulement que Laurent le Outan et la petite fourmi ont trouvé le plus grand trésor de leur vie et qu’ils sont partis ensemble avec Monsieur Bouhabibi vivre une nouvelle aventure loin de la jungle et de la Vieille Maman.  C’est Laurent le Flamboyant qui vous racontera la suite de son histoire dès qu’il vous trouvera à Paris. Cherchez sa chevelure lumineuse parmi les passants, écoutez les bruits d’arbres et les chants d’oiseaux qui l’accompagnent, soyez attentifs et persévérants – et vous allez sans doute l’apercevoir un jour, avec sa petite fourmi sur la tête et ses yeux qui brillent de bonheur. Vous aurez tant de choses à vous raconter… 

©Editions MeMo

Comme une part de la tarte aux litchis

Avec ce petit roman à la couverture rayonnante, Karen Hottois ouvre un passage secret qui mène dans un pays magique aux grands yeux émerveillés – l’enfance. On y entre avec une impatience souriante pour se joindre à Lolo et la petite fourmi qui symbolisent ce quelque chose de très précieux qui fait de nous à nouveau des enfants. C’est ainsi que nous découvrons cet univers aux milles couleurs, aux mille goûts, aux mille mélodies et mille émotions. Ici, tout est beau, simple et authentique ; tout respire la joie, l’énergie et la vie. Nous nous imprégnons de la splendeur frémissante de la jungle, nous adorons l’inventivité audacieuse de la petite fourmi et nous succombons au charme désarmant de Laurent le Outan.

Cette lecture est un immense bonheur pour les yeux, les oreilles, les papilles et le cœur. S’envelopper des magnifiques illustrations chatoyantes de Julia Woignier, déguster les inventions lexicales de Karen Hottois et son maniement délicieux de la langue, goûter à toutes les expériences culinaires de Lolo et jouer, jouer, jouer… Avec les lianes à caoutchouc, les hululements de la jungle, les gouttes de la pluie, les éclats de rire, les rayons de soleil, les étoiles scintillantes,  les mots vagabonds, les lettres embroussaillées…

Ce livre parlera aux enfants (et pas seulement ceux de Paris !) par ses paroles fluides, accessibles et enrobées d’humour ; par ses illustrations éclatantes, éloquentes et remplies de tendresse

Ce livre parlera aux enfants par la justesse de la représentation de leurs espoirs, recherches, tâtonnements et sentiments sur le chemin de l’amitié ; par son imaginaire aux teintes fantaisistes, en plein vol, où ils se sentent chez eux

Ce livre parlera aux enfants par cet immuable air de liberté qui émane de ses pages et de chaque geste de ses personnages ; par ces audace, sincérité, spontanéité et innocence au-delà des règles, des convenances et des clichés

Un petit roman aux multiples facettes, riches et attrayantes, pour s’y lover avec gourmandise

Pour s’amuser, se reposer et réfléchir, pour « obombrer » si nécessaire

Pour oser, rêver, vivre, pour se retrouver aussi

Juste pour aimer et partager avec tous ceux qu’on aime

©Editions MeMo

AUTRICE  :

Née en 1978 en Haute-Savoie, diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Karen Hottois vit et travaille à Paris. Elle est auteure jeunesse et également directrice de casting pour le cinéma. (Source : le site de l’éditeur)

 

 

ILLUSTRATRICE :

Née en 1986, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner. En 2013 elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate au Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain ». Elle se passionne pour les contes populaires qui ont jalonné son enfance. Aujourd’hui, elle travaille à des projets multiples allant du livre jeunesse au décors de théâtre animé.(Source : le site de l’éditeur)

Site Internet : http://usitoire.blogspot.com/

ÉDITEUR :

Les Editions MeMo furent créées en 1993 par Christine Morault et Yves Mestrallet. D’où le nom MeMo. Ils ont commencé par publier deux livres par an, et en proposent maintenant de 25 à 30 par année. Memo a un visage ouvert: ils aiment la poésie, le jeu, une esthétique spartiate, et prennent des risques! Ils savent aussi accorder leur chance à des nouveaux-venus de talent. Et parfois redonnent vie à quelques classiques. (Source : Ricochet)

Site Internet : https://www.editions-memo.fr/

 

Découvrir la collection Polynies : https://www.editions-memo.fr/collection/polynies/

L’entretien avec Karen Hottois : http://nouvellesdepolynies.blogspot.com/2018/10/creuser-un-petit-trou-de-libert-e.html

L’interview de Julia Woignierhttp://nouvellesdepolynies.blogspot.com/2018/10/mise-en-scene-de-la-page-blanche.html

 

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci à Chloé Mary, Karen Hottois et aux éditions MéMo pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *