Qui est-ce ? Les mille vies de l’être humain (2018)

Posted on
  • Autrice : Paola Vitale
  • Illustratrice : Rossana Bossù
  • Éditeur : Dadoclem
  • Public visé : 7 ans et plus
  • Thème : la théorie de l’évolution, espèces vivantes, l’origine de la vie, la vie sur Terre,  l’être humain

Présentation par l’éditeur : Regardez, une créature en train de se former ! Mais que deviendra-t-elle ? Un reptile, un poisson, ou peut-être un canard ?

Une biologiste et une artiste nous racontent la plus fascinante des histoires vraies : comment chacun de nous, avant de naître, retrace l’histoire de toute la vie sur Terre.

L’histoire de la vie dans chacun de nous

« Un être humain est un mammifère, mais il est aussi un peu poisson, amphibie, reptile, oiseau.»

Quelques pensées autour de cette lecture

Quelle est l’origine de la vie sur Terre ? Comment se passe le développement d’embryons ? Qu’est-ce qui nous réunit avec d’autres espèces vivantes ?.. Cet ouvrage fascinant publié par les éditions Dadoclem tente de donner une double réponse, scientifique et artistique, à ces questions. Un superbe livre sur la théorie de l’évolution qui fait mouche en cette période de la revivification du mouvement créationniste.

Au commencement était une cellule

Tout commence par une jolie tache bleue. Qui est, en fait, une cellule. Cette cellule se multiplie en myriades d’autres cellules qui finissent par créer un embryon. Un embryon de qui ? Il a des branchies, ce sera sûrement un poisson ! Mais il a aussi des poumons. Peut-être est-ce un crapaud ? Tiens, on distingue des pattes palmées, c’est un oiseau ! Pourtant, une queue apparaît dans ce joyeux tourbillon de couleurs qui forment l’embryon. En fin de compte, il s’agit probablement d’un renard. Et puis, une surprise : c’est un être humain qui est né !

Un petit bébé humain se développe au milieu d’une transformation incessante, au cœur d’une effervescence de similitudes et de différences avec d’autres êtres vivants.  Il arrive en témoignant avec force de ce grand voyage que la vie sur Terre a accompli depuis plusieurs milliards d’années. Car il porte en lui les traces de tous ceux qui ont évolué bien avant sa naissance — les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères — et qui continuent d’exister aujourd’hui.

©Balad’en page

Parler de la science en langue de l’art

Ce magnifique album-documentaire est une introduction simple, efficace et somptueusement artistique à la théorie de l’évolution de Darwin. D’un esthétisme élégant et épuré, il expose sur ses pages d’un blanc immaculé une splendide transformation d’embryons « comme le souvenir d’un long voyage, contenu dans chacune de nos cellules ». Nous suivons avec plaisir ce jeu d’interrogations qui nous invite à deviner la créature en évolution, tout en nous immergeant dans une fusion délicieuse de taches multicolores et ondulantes. La mise en page est bien réfléchie tandis que l’effet de transparence des aquarelles est hypnotique.

Les trois dernières double-pages contiennent des explications scientifiques de la théorie de l’évolution. Accompagnées richement d’illustrations, elles s’adressent aux enfants d’une manière accessible et pertinente, tout en les invitant à une réflexion approfondie sur le sujet. Un beau mariage entre un album artistique et un documentaire scientifiquement convaincant !

©Balad’en page

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un très bel album-documentaire qui présente aux enfants la théorie de l’évolution d’une façon abordable, ludique et percutante
  • Un objet-livre d’une grande élégance à l’approche artistique originale
  • Une écriture simple et expressive (questions, exclamations) permet de suivre facilement la trame de l’histoire et encourage le lecteur à chercher des réponses
  • Un supplément scientifique à la fin de l’ouvrage invite à une recherche approfondie et à des discussions autour de la problématique de l’évolution des espèces
  • Un ouvrage nécessaire dans chaque bibliothèque, un magnifique cadeau à offrir ! A ne pas laisser passer !

AUTRICE : 

Paola Vitale est diplômée en sciences biologiques de l’Université de Padoue. Qui est-ce ? Les mille vies de l’être humain est son deuxième livre pour enfant.

 

 

 

ILLUSTRATRICE : Rossana Bossù est une illustratrice italienne. Elle a travaillé pour la publicité et la presse avant de se tourner vers l’illustration jeunesse. Elle vit et tavaille à Turin.

Site Internet :  https://rossanabossu.blogspot.com/

 

©Camelozampa

 

 

ÉDITEUR :

Dadoclem, créée par deux anciens universitaires, souhaitant promouvoir la pédagogie informelle, propose des livres, à la fois œuvres littéraires et ressources pédagogiques, aux formats papier et numérique afin d’accompagner les jeunes d’aujourd’hui dans la création d’un monde nouveau.. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.dadoclem.fr/

 

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Dadoclem pour cette belle lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *