Les voisins sauvages (2018)

Posted on
  • Autrice : Ulrika Kestere
  • Illustratrice : Ulrika Kestere
  • Éditeur : L’Étagère du bas
  • Public visé : 3 ans et plus
  • Thème : animaux, peur de l’inconnu, différence, dépassement de soi, ouverture aux autres, voisins

Présentation par l’éditeur : Des bêtes sauvages ont envahi le jardin de Lapin. Il a très très peur ! Lapin est dans tous ses états, heureusement que sa maman est là… elle a peut-être trouvé la solution. Une petite fête, un peu de musique et une bonne tarte aux fraises peuvent faire des merveilles !

Comment apprivoiser ses voisins sauvages

« Lapin se réfugia dans la maison. Il était très inquiet. Maintenant que des bêtes sauvages avaient élu domicile dans son jardin, il se dit qu’il allait bien falloir les apprivoiser d’une façon ou d’une autre. »

Quelques pensées autour de cette lecture

Quand on emménage dans sa nouvelle maison de campagne, on n’a pas forcément envie de la partager avec les autres. Et encore moins quand ces autres sont des fauves qui menacent de détruire son jardin… Ce bel album d’Ulrika Kestere aux éditions de l’Étagère du bas nous prouvera que les apparences peuvent être trompeuses, surtout quand on laisse la peur s’emparer de notre regard.

Une maison pour trois carottes et quatre fauves

Une jolie maison de campagne, Lapin en rêve depuis longtemps. Car qui voudrait passer toute l’année sans interruption dans un terrier humide et sombre ? Aujourd’hui, enfin, le grand jour est arrivé ! Chargé de deux valises roses et trépignant d’impatience,  Lapin s’approche de sa maison sympathique au toit pointu et… manque de défaillir de stupéfaction. Quatre bêtes sauvages — un tigre, un lion, un guépard et une panthère — se désaltèrent tranquillement dans SA fontaine ! D’abord timidement, puis avec plus de force, Lapin essaie de protéger SA propriété (achetée pour trois carottes, c’est-à-dire cher !) mais les fauves l’ignorent royalement. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se lancent dans une course folle dans le jardin, griffant SES arbres et détruisant SES fleurs. Lapin comprend qu’il doit rapidement trouver une solution et apprivoiser les animaux sauvages. Et s’il leur proposait des betteraves pour les calmer ? Hélas, cette tentative est vouée à l’échec car le jus de betterave rend les fauves encore plus excités. Lapin se sent impuissant et appelle sa maman en dernier recours. Le conseil de celle-ci est pour le moins surprenant : il faut confectionner un joli carton d’invitation et organiser une fête pour ses voisins sauvages ! Courageusement, Lapin se met au travail, ne se doutant pas de la belle surprise qui l’attend lors de la fête…

©L’Étagère du bas

Dépasser sa peur de l’autre

Dynamique et drôle, cet album d’Ulrika Kestere est bien plus qu’une simple histoire d’aventures rocambolesques autour de l’emménagement de Lapin dans sa nouvelle demeure. A travers les phrases bien maniées tout comme les illustrations fort éloquentes, l’autrice amène une belle réflexion autour de la différence et de la peur de l’inconnu. Face à une situation inextricable à première vue, les jeunes lecteurs et lectrices sont invités à chercher une solution avec Lapin qui, malgré son désarroi, refuse de baisser les bras. Au fur et à mesure, l’ambiance change et l’histoire prend une heureuse tournure, rendue possible grâce à la capacité du protagoniste de se dépasser et d’aller vers l’autre.

Ulrika Kestere a créé pour cette histoire un univers visuel au charme particulier. Les pages imprégnées de couleurs joyeuses, de lignes arrondies et de touches délicates, s’animent sous nos mains laissant toute la liberté aux animaux, très séduisants dans leurs mouvements et leur expressivité. Impossible de ne pas craquer pour autant de spontanéité ébouriffée!

©L’Étagère du bas

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un très bel album, tendre et humoristique, qui traite d’une manière originale de sujets importants tels que le dépassement de soi, la peur de l’inconnu, l’acceptation et l’ouverture aux autres, la générosité et l’amitié
  • Une invitation à chercher des solutions fondées sur la bienveillance et le respect de l’autre
  • Une histoire envoûtante, pleine de rebondissements et de surprises, avec un adorable protagoniste
  • Une chute étonnement délectable
  • Le premier album d’Ulrika Kestere, riche et prometteur, qui vous apportera une grande dose d’énergie et de bonne humeur ! Une belle maison d’édition à suivre!

AUTRICE & ILLUSTRATRICE :

Ulrika Kestere a passé son enfance et son adolescence entre la Lettonie, la Suède et la Norvège. Designer, auteur de scénarios et photographe, le dessin a toujours eu une grande place dans sa vie. Les Voisins sauvages est son premier album et sa source d’inspiration a été son chaton semblable à un petit crabe sauvage et fou avec beaucoup d’énergie ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.ulrikakestere.com/

©L’Étagère du bas

 

ÉDITEUR :

Les Éditions de L’Étagère du bas ont été créées par Delphine Monteil en mars 2016. Elles ont pour ambition de publier des albums illustrés pour les enfants de 2 à 10 ans. De beaux livres d’hier et d’aujourd’hui à hauteur d’enfants publiés dans une édition soignée. Au programme des prochaines publications, encore et toujours des albums. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : https://www.editionsetageredubas.com/

 

 

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *