Le petit chevalier qui combattait les monstres (2015)

Posted on
  • Le-petit-chevalier-qui-combattait-les-monstresAuteur : Gilles Tibo
  • Illustratrice : Geneviève Després
  • Éditeur : Scholastic

Quatrième de couverture : Dans un curieux royaume perché au sommet d’une forêt vivait un petit chevalier. Comme il n’avait aucun ennemi, il passait ses journées à lire, à planter des fleurs et à manger du gâteau au chocolat, et ses nuits à ronfler paisiblement. Un beau jour, il est réveillé par quelqu’un qui tambourine aux portes de son château. Trois de ses loyaux sujets ont été kidnappés! Le petit chevalier fait le serment de les ramener sains et saufs à leurs parents. Après avoir avalé un bon gros morceau de gâteau au chocolat, il se rend dans la forêt ténébreuse pour trouver les monstres qui ont emprisonné ses sujets. Sa ruse lui permettra-t-elle de sauver les trois enfants et de ramener la paix dans son royaume ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Après Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie (2011, 2014)*, récompensé plusieurs fois et devenu dès lors un incontournable de la littérature jeunesse, le talentueux duo Gilles Tibo et Geneviève Després revient avec un nouvel album, pour notre plus grand bonheur. Étant amoureuse du petit chevalier depuis déjà un long moment, j’étais ravie de voir paraître la suite de ses aventures car je savais qu’une agréable surprise m’était réservée. Et j’ai été comblée encore une fois par cette belle histoire, racontée et illustrée avec tant de charme et d’irrésistibilité !

Ah, quel plaisir de rencontrer à nouveau ce petit chevalier mignon, qui aime lire, dormir et qui adore les gâteaux au chocolat (tout comme nos chers chérubins, d’ailleurs) ! Le petit chevalier pacifique a pour amis des chats, des souris et des oiseaux. En situation de danger, il est très courageux et ingénieux car il est guidé par son grand cœur généreux. Non, il est impossible de rester indifférent face à une telle simplicité et ouverture d’esprit, une telle naïveté surprenante, une telle gentillesse des gestes et des actions…Et c’est justement cette beauté intérieure du petit chevalier qui transformera les vies, même des plus méchantes et effrayantes créatures.

Avec un livre de Gilles Tibo entre les mains, on ne peut s’attendre qu’à un formidable moment de lecture, qui nous enveloppe et nous procure un immense plaisir. Cet album n’est pas une exception. On reconnait facilement le style unique de cet auteur (et illustrateur) de renom de la littérature jeunesse québécoise : les mots et les phrases s’enchainent avec fluidité et avec le plus grand naturel pour nous offrir un récit captivant, dynamique, humoristique et empreint de poésie. La richesse de l’album se trouve dans sa construction efficace, dans le vocabulaire soigné, dans les répétitions et de nombreux apartés ainsi que dans son style particulier qui combine les éléments du conte classique portant sur la magnificence chevaleresque et les détails amusants voir banals du quotidien du petit chevalier. Au fur et à mesure du récit, sa mission de sauvetage, digne des plus grands chevaliers, se transforme dans une tâche tout à fait inattendue : s’ouvrir sans peur aux monstres abominables (l’ogre, la sorcière et le fantôme) pour leur offrir l’amour qu’ils n’ont jamais connu. La fin est délicieusement colorée, marquée par une douceur singulière, qui ne manquera pas de vous attendrir !

Encore une fois, je me laisse enchanter par les illustrations de Geneviève Després : elle ne finit pas de me surprendre par la beauté de son imagination, par l’expressivité et la légèreté de ses personnages, par cette ambiance qui respire de simplicité et d’espièglerie, par ce monde multicolore et pétillant dont elle seule détient le secret. La mise en page bien réfléchie ainsi qu’une multitude de détails rigolos dont les petits vont se délecter, rendent l’album très attrayant et rafraîchissant.

Prenez-le dans vos mains et savourez-le avec vos enfants – vous vous régalerez à tourner ses pages, vous passerez des moments de complicité inoubliables et vous y retournerez encore et encore ! Vive le petit chevalier !

* 2011 pour la première édition, Imagine ; 2014 éd. Scholastic

Le petit chevalier qui combattait les monstres 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


3 thoughts on “Le petit chevalier qui combattait les monstres (2015)

  1. Bonjour,
    Je viens de relire cette belle critique et cette fois j’ai pris soin de la conserver. Vous me donnez du vent dans les voiles! Je commence la coloration du 3e Petit Chevalier qui devrait paraître au printemps 2017. En espérant ne pas vous décevoir!
    Geneviève Després

    • Bonjour Geneviève,
      Je suis ravie que la chronique vous ait autant plu ! Chez nous, on adore le Petit Chevalier et on a hâte de lire la suite de ses aventures :) Merci pour vos merveilleuses illustrations, et vivement le 3e Petit Chevalier !
      Andrea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *