Henri le radis (2016)

Posted on
  • henri-le-radisAuteur : Simon Mitteault
  • Illustrateur : Johann Guyot
  • Éditeurs : L’Édune / Croc en Jambe
  • Collection : Rêve et ris

Quatrième de couverture : C’est l’histoire d’un radis qui part faire le tour du monde, d’un chou-fleur qui écrit au Président de la République, de petits pois qui font du patin à glace, d’une ratatouille sanglante et d’un amour impossible…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il est sans doute rare de trouver une histoire dont le héros est un… radis ! Surtout quand il s’agit d’un radis intrépide et déterminé qui ose rompre la routine de sa vie potagère pour découvrir le vaste monde. Et le monde, comme l’indique la carte, contient bien plus de choses qu’un potager : on y trouve aussi la basse-cour, la forêt, la maison du propriétaire…Ainsi, n’en pouvant plus d’ennui, Henri le radis rassemble ses affaires indispensables pour le voyage, comme par exemple, une encyclopédie sur les champignons ou une photo de lui quand il était petit, et part courageusement à l’aventure.

En chemin, il rencontre plusieurs personnages fort intéressants qui, chacun à leur manière, s’impliquent dans la vie du potager : le Maître Chouf (Chou-fleur) indigné par les expressions de la langue française dévalorisantes pour les légumes, une armée des pommes de terre qui protègent la communauté potagère de divers ennemis, et même une bande de trois légumes haïs par les enfants (vous avez bien deviné, ce sont le brocoli,  le chou de Bruxelles et l’épinard !). Après avoir traversé un pays étranger (la basse-cour) et avoir constaté l’étrangeté de ses habitants, Henri arrive enfin devant un mur de la maison, qu’il n’hésite pas à escalader avec une énergie et une résolution louables. Ce qu’il va découvrir à l’intérieur, va le troubler profondément et bousculer toute son existence dans une direction complètement inattendue…

Quelle délicieuse histoire que cette aventure d’Henri le radis, charmant dans sa détermination inlassable et son ingéniosité malicieuse ! Dès les premières phrases, nous sommes propulsés dans l’ambiance joyeuse et décalée du potager, et nous suivons les aventures d’Henri sans en perdre une miette. La plume de Simon Mitteault est légère, efficace et humoristique à souhait. Le vocabulaire simple mais enrichi par de nombreux jeux de mots, des idées insolites, des métaphores et des petits clins d’œil rend la lecture attrayante et hilarante. Le récit, dynamique et bien rythmé, déborde d’énergie et nous réserve une fin drôle et surprenante.

Le style graphique de l’album rappelle celui de la bande dessinée, surtout grâce à une mise en pages variée, aux bulles et aux expressions comiques des personnages tout au long du récit. Les dessins à l’encre et à l’aquarelle complètent et dynamisent le texte, en apportant une bonne dose de luminosité, d’humour et d’espièglerie. On aime le trait expressif de Johann Guyot, ses couleurs chatoyantes et cet esprit cocasse qui anime les pages par sa volonté.

Un album au format carré, soigné par l’éditeur, qui vous procurera un moment divertissant de lecture et qui vous apportera des sourires même pendant des journées grises.

Un livre craquant, comme un radis frais :) A ne pas rater !

henri-le-radis2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Pour en savoir plus sur les éditions L’Édune : http://www.editionsledune.fr/ et l’atelier Croc en Jambe : http://www.crocenjambe.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *