Babette déteste la bicyclette (2014)

Posted on
  • BabetteAuteur : Andrée Poulin
  • Illustratrice: Anne Villeneuve
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection: Mini-Bilbo
  • Pages: 96

Quatrième de couverture:

Babette n’a pas peur des araignées poilues. Ni des hauteurs. Ni même du Bonhomme Sept Heures. Babette n’a qu’une seule peur. Une énorme peur. Rouler à bicyclette.

Tout le monde tente de lui montrer à faire du vélo. Peine perdue. Babette tremble et proteste! Babette tombe et pleure! Babette boude et déteste la bicyclette!

Dans cette histoire pleine d’humour et d’action, Babette découvre une vérité toute simple : « La vie c’est comme la bicyclette : quand on arrête de pédaler on tombe. »

Est-ce que je l’ai aimé ? Oui, oui, oui! Dans ce cinquième volume, on retrouve l’irrésistible Babette, une fillette drôle et ingénieuse, toujours prête à l’aventure. Avec sa simplicité et son humour habituel, Andrée Poulin nous raconte le nouveau défi de Babette: dépasser ses peurs afin de rouler à bicyclette (sans les petites roues!) On suit alors avec intérêt et compassion toutes les péripéties de la fillette qui essaie tant bien que mal de trouver la solution à ce nouveau problème existentiel.

Les illustrations humoristiques en noir et blanc accompagnent bien le récit et sont appropriées à l’âge du lecteur débutant. Les dialogues courts et simples contribuent aussi à la dynamique de l’histoire. Enfin, le texte est richement parsemé de raisonnements enfantins qui rendent l’histoire irrésistible.

Un petit roman ravissant et drôle, qui fait passer un message important: ce n’est qu’en affrontant nos peurs, que nous trouvons le courage d’avancer dans nos projets. A lire, avec ou sans bicyclette!

 

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *