Maxi-Souris (2015)

Posted on
  • Maxi-Souris 1Auteure : Estelle Billon Spagnol
  • Illustratrice : Estelle Billon Spagnol
  • Éditeur : Frimousse
  • Collection : Maxi Boom

Résumé de l’éditeur : Maxi Souris est, comme son nom l’indique une souris, certes, mais… Grand format… Et surtout, elle mange les chats. TOUS LES CHATS. Elle a tout. Le pouvoir, une belle piscine… Elle est confortable donc et est sûre que rien ne viendra changer cet état de fait. Mais un jour, elle tombe sur un petit chat qui lui lance un défi : « T’es même pas cap de manger un tigre ! » Maxi Souris est piquée au vif. Évidemment, elle va relever le défi. Arrivera-t-elle à tenir ce pari ? Et si pour une fois, c’était elle qui devrait faire face à ses peurs ? Acceptera-t-elle l’échec ?..

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? « C’est l’histoire de Maxi-Souris. La célèbre souris qui mange des chats. » C’est ainsi que commence cette histoire tout à fait extraordinaire. Car, qui a déjà vu une souris manger des chats ? Des chats de différents races, des chats de différentes tailles, des chats de différentes couleurs ! Une souris adulée par ses pairs, qui a tout : le Pouvoir, les Privilèges, l’Influence et la Gloire. Une souris si sûre d’elle-même qu’elle va jusqu’à accepter le défi de manger …un tigre ?!. Et voilà, vous en avez une ! Une souris qui se croit capable de tout et qui se lance dans une aventure palpitante : la chasse au tigre. Une souris dotée d’une grande volonté qui poursuit son plan malgré les avertissements des animaux de la jungle. Mais sera-t-elle vraiment capable de manger un tigre ?..

Tout comme moi, vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir la réponse en vous plongeant dans cet album, drôle et riche de sens en même temps. Avec un mélange d’humour, d’imagination et d’exagération, Estelle Billon Spagnol aborde ici le thème de la vanité et de l’orgueil. Les dessins attrayants et caricaturaux, la mise en page éclatée et vive, la typographie variable et ajustée au sens du récit – tout cela rend l’expérience de Maxi-Souris très expressive, presque palpable, et sert à passer un message important au lecteur.

En faisant un clin d’œil aux contes classiques traitant du même sujet (la structure répétitive, la rencontre avec différents animaux, la chute de l’histoire), l’auteure-illustratrice nous offre un conte délicieux, assaisonné d’une ironie subtile qui n’hésite pas à démasquer les défauts d’une personne vaniteuse et la situation ridicule dans laquelle peuvent se trouver ceux qui choisissent le mensonge et le mépris des autres.

J’ai adoré les illustrations qui accompagnent et complètent le texte : comiques, dynamiques et très expressives, elles fourmillent de détails et réjouissent l’œil. Regardez, au moins, toutes ces quantités de petites souris qui habitent plusieurs pages de l’album et observez-les : vous y passerez un long moment ! Quant à la présentation matérielle de l’album (rigide, relié, des pages épaisses et agréables à toucher), elle plaira sûrement aux enfants et à leurs parents !

Asseyez-vous confortablement avec vos petits, ouvrez cet album, regardez les images, lisez cette histoire en y ajoutant les intonations et les émotions qui émanent de ses pages, et je parie que ce livre sera demandé et redemandé à maintes reprises !

Un vrai régal (accompagné de préférence par du gruyère ;-) )!

Maxi-Souris 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *