La maison de brique (2018)

Posted on
  • Autrice : Paula Scher
  • Illustrateur : Stan Mack
  • Traductrice : Francine Bouchet
  • Éditeur : La joie de lire
  • Public visé : 6 ans et plus
  • Thème : cohabitation, voisins, différence, tolérance, conflit, déménagement

Présentation par l’éditeur : Vivre en bonne harmonie avec ses voisins n’est pas toujours facile. Cela peut même devenir très difficile lorsque l’on habite à New York, que l’on est un ours et que l’on aimerait bien hiberner. Comment arriver à fermer l’œil lorsqu’on habite en face de Mademoiselle Chat qui aime donner de la voix en s’accompagnant de son piano une fois la nuit tombée ? Comment s’endormir quand votre appartement se trouve juste en dessous de celui de la famille Kangourou qui aime danser à toute heure ? Miss Chat, quant à elle, ne supporte plus l’odeur de nourriture qui s’échappe de la porte de la famille cochon. La famille Souris préférerait ne pas vivre en face de Mademoiselle Chat, question de feeling… Monsieur Hibou, connu pour sa diplomatie légendaire, trouvera-t-il un arrangement pour que tout le monde puisse vivre en paix ?

Moi, mes voisins… 

« Cette nuit-là, les Ours finirent leur dîner, enfilèrent leur pyjama et sautèrent dans leur lit. Monsieur Ours mit son réveil pour le mois de mars et éteignit la lumière quand…

DO-RE-MIAOU ! se fit entendre de l’autre côté du palier.» 

Quelques pensées autour de cette lecture

Quand un ours se prépare à hiberner dans un immeuble new-yorkais

Monsieur Ours habite au rez-de-chaussée d’une sympathique maison de brique à trois étages qu’il partage avec ses voisins : Mademoiselle Chat, la famille Souris, la famille Cochon, la famille Kangourou et Monsieur Hibou, le propriétaire. Ce soir, il a hâte de rentrer chez lui et de retrouver sa petite famille pour se reposer enfin dans un long sommeil d’hiver. Le problème, c’est que les voisins de Monsieur Ours n’ont pas prévu de sieste ce soir. Bien au contraire… Pile au moment où la famille Ours éteint la lumière, Mademoiselle Chat qui habite juste de l’autre côté du palier, se met à chanter avec inspiration ! Furieux, Monsieur Ours monte au dernier étage pour se plaindre de cette discourtoisie auprès de Monsieur Hibou. Ce dernier, bien perturbé par cette situation embarrassante, propose à Monsieur Ours d’échanger son appartement avec la famille Cochon qui habite au premier étage. Une fois le déménagement effectué, la famille Ours se croit enfin en paix et s’endort avec sérénité. Sauf que c’est exactement le moment où la famille Kangourou décide de commencer une danse très bruyante juste au-dessus des têtes des pauvres ours… De plus en plus irrité, Monsieur Ours remonte voir Monsieur Hibou. Cette fois-ci, il est accompagné de Mademoiselle Chat qui, quant à elle, ne supporte pas l’odeur de ses nouveaux voisins Cochons. Le propriétaire propose alors une autre solution suite à laquelle plusieurs familles échangent leurs appartements. Mais la quiétude ne vient toujours pas, et il y a toujours quelqu’un qui est dérangé, d’une manière ou d’une autre, par ses voisins. Et s’il était le temps de trouver un moyen  pour que l’harmonie s’installe dans la sympathique maison de brique ?..

©La joie de lire

Raconter et dessiner la vie entre voisins

Avec humour et entrain, Paula Scher brosse un excellent panorama de la vie entre voisins qui habitent le même immeuble. Le texte drôle et rythmé, aux multiples répétitions, présente avec justesse une situation que chacun d’entre nous peut rencontrer.. Il n’est pas toujours évident de vivre en paix avec ceux qui nous entourent à cause des nombreuses différences qui caractérisent nos attitudes, nos envies, nos habitudes, nos manières de faire ou de se comporter. Pourtant il est toujours possible, voire nécessaire, de faire des efforts pour comprendre l’autre, de chercher des moyens pour cohabiter en harmonie, de trouver des solutions pour rétablir une vie paisible.

©La joie de lire

Le récit de Paula Scher est formidablement soutenu par les illustrations comiques et éloquentes à souhait de Stan Mack. Réalisées dans le style rétro, elles réjouissent l’œil par leurs couleurs pastel et la profondeur des hachures. L’alternance du texte, des dessins pleine page et des petites vignettes regroupées par six est particulièrement efficace. On suit avec plaisir l’évolution des événements ayant lieu lors de cette fameuse soirée où Monsieur Ours décide d’hiberner. Et on se laisse vite entraîner dans un suspens provoqué par ce jeu de taquin mouvementé qui est le déménagement répétitif des habitants de la maison de brique. Ravissant !

©La joie de lire

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un très bel album édité pour la première fois aux Etats-Unis en 1973 et qui est toujours d’une modernité éloquente
  • Fait passer un message sur la tolérance et l’harmonie de la vie en communauté avec humour et subtilité
  • Les illustrations charmantes et humoristiques aiguisent le sens de l’observation
  • Le texte répétitif et dynamique se prête bien à être lu à haute voix avec les plus jeunes lecteurs
  • Un livre aux couleurs joyeuses, amusant et profond en même temps, qui parle aussi bien aux enfants qu’aux adultes A découvrir impérativement !

AUTRICE  :

Paula Scher est une graphiste et peintre américaine née en 1948. Titulaire d’un Bachelor of Fine Arts (BFA), elle est passionnée de typographie. En 1991, Paula Scher rejoint Pentagram, le plus grand cabinet-conseil en design indépendant au monde, comme une des partenaires principales. Elle vit à new York. (Source : le site de l’éditeur)

Site Internet: https://www.pentagram.com/about/paula-scher

 

Source photo : ADC Global

ILLUSTRATEUR :

Stan Mack est un dessinateur américain né en 1936 et connu pour sa série «Real Life Funnies», parue pendant près de 20 ans dans The Village Voice, journal hebdomadaire New Yorkais. Avant de se tourner vers la bande dessinée, Stan Mack a été directeur artistique de la semaine du livre au New York Herald Tribune et directeur artistique du département du livre et de l’éducation du New York Times Sunday Magazine. Avec sa partenaire Janet Bode, il a publié de nombreux albums pour enfants ainsi que des livres pour jeunes adultes. (Source : le site de l’éditeur)

Site Internethttps://www.stanmack.com/

Source photo : Kinder Books

 

ÉDITEUR : La Joie de lire, maison d’édition suisse, créée en 1987 et spécialisée en littérature jeunesse.

Site Internet : https://www.lajoiedelire.ch/

 

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions La joie de lire pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *