Tout seul ? (2016)

Posted on
  • tout-seulAuteure : Veronica Maccari
  • Illustratrice : Veronica Maccari
  • Éditeur : La joie de lire

Présentation par l’éditeur : Tout seul… Vraiment ? Ce magnifique livre à volets pose une question fondamentale : le vrai bonheur se vit-il seul ou à plusieurs ? Chaque image se déplie pour se multiplier. On peut par exemple voir sur une image une seule chaise toute simple. Si on ouvre le volet et que l’on déplie la page, la chaise se transforme en une confortable banquette pour au moins 5 personnes. Un vélo ? et hop… un cycle de 4 places. Une petite table pour une personne ? et hop… une grande tablée familiale. Une petite balançoire ? et hop… toute une fête foraine ! Un livre malicieux et plein de surprises qui prouve que la vie est bien plus amusante à plusieurs, et que le bonheur c’est de partager. Par les temps qui courent, il est toujours utile de se le rappeler…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? En lisant le titre de ce livre sans paroles, nous y décelons une certaine espièglerie, un sens caché qui nous intrigue et nous incite à l’ouvrir. Nous devinons déjà qu’il s’agit ici d’un livre-objet curieux – et nous ne nous trompons pas ! Car chaque page de ce bel album est pliée pour former une cachette qui nous réserve bien des surprises. Ainsi, nous commençons notre exploration ludique avec une simple chaise, un peu triste et solitaire. Mais en dépliant le volet nous découvrons à la place… un énorme canapé avec une multitude de coussins moelleux qui nous invitent à nous asseoir pour une causette confortable. Nous nous prenons vite au jeu et, avec un grand enthousiasme, nous nous dépêchons d’ouvrir les pages pour assister à la transformation spectaculaire d’un muffin en une tarte appétissante, d’un vélo ordinaire en un long tandem fort accueillant, d’un tambour rouge en un orchestre pétillant, d’un seul ballon en un dirigeable gigantesque… C’est ingénieux, c’est captivant, c’est magique !

Et c’est extrêmement profond. Car c’est bien plus qu’une imagination créative qui est mise en valeur dans cet ouvrage magnifique. Veronica Maccari déploie son art pour montrer le contraste entre des concepts essentiels dans notre vie : être seul et être en compagnie de quelqu’un. Ainsi, par la magie de volets, des objets ou des scènes isolées s’enrichissent par le sens du partage, de la communication, des relations, des valeurs communes et tout simplement, par les émotions humaines. Les dessins minimalistes et très esthétiques, accomplis dans une palette rouge-bleue-orange, évoquent avec succès l’ambiance conviviale autour de la table familiale, le goût d’une bonne tarte aux fruits ou d’un délicieux plat gratiné ainsi que le vacarme joyeux qui règne dans un parc d’attractions.

Un album élégant et astucieux, qui trouvera des heureux même parmi les plus jeunes lecteurs. Une bonne façon de réfléchir sur le plaisir d’être ensemble, de faire partie d’une communauté, de partager les plus beaux moments de notre vie.

A partager en famille et entre amis !

tout-seul-2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *