Comment le Grinch a volé Noël (2018)

Posted on
  • Titre original : How the Grinch Stole Christmas! (1957)
  • Auteur : Dr. Seuss
  • Illustrateur : Dr. Seuss
  • Traducteur : Stephen Carrière
  • Éditeur : Le Nouvel Attila
  • Public visé : 7 ans et plus
  • Thème : hiver, Noël, aventure, fête, vie en communauté

Présentation par l’éditeur : Saviez-vous qu’il est possible de détester Noël ?
À Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout y passe !
La magie de Noël sera-elle plus forte qu’un Grinch grognon ?

Le vrai Noël est dans le cœur

« Tous les Chous

de Chouville

Aimaient beaucoup Noël.

Tous les Chous, sauf le Grinch

Qui n’aimait

RIEN du tout ».

Quelques pensées autour de cette lecture

Demain, c’est Noël, la fête préférée de tous les habitants de Chouville. Tous les Choux, les grands et les petits, adorent Noël. Ils attendent avec impatience ce moment heureux où ils dégusteront tous ensemble les plats délicieux d’un grand repas festif et entameront de joyeux chants en chœur. Rien ne semble perturber les préparations de la fête ni l’ambiance magique qui règne dans Chouville. Ou, peut-être, si… Car en ce moment même, un des habitants du village est loin d’être content, et ses noires pensées envahissent avec force son tout petit cœur. Ce curieux personnage s’appelle le Grinch, il n’aime rien ni personne et il est bien décidé à saboter la fête de Noël. Après une longue réflexion, il pense à une idée monstrueuse et passe immédiatement à l’action. Quelques petits changements d’apparence, quelques petits bricolages, et le voilà déguisé en Père Noël, dévalant dans sa vieille luge la colline qui mène à Chouville. Dès son arrivée dans le village, le Grinch met son plan à exécution. Il se glisse discrètement dans chaque maison et vole tous les cadeaux ainsi que tous les plats préparés pour le repas de Noël. Même les sapins décorés finissent tous empilés sur sa luge. Maintenant, le Grinch est prêt à passer à sa dernière et abominable  action: jeter tout son butin du plus haut glacier des environs. N’y a-t-il rien pour l’empêcher de commettre cet affreux crime ?..

©Le Nouvel Attila

Si vous ne connaissez pas encore le Dr.Seuss, voici un superbe album pour vous donner le goût de découvrir les autres œuvres de ce génie passionné de rimes et de sonorités. Car dans chaque livre du Dr.Seuss, il y a une formidable histoire, un graphisme remarquable, un humour irrésistible et des trouvailles langagières extraordinaires. L’histoire du Grinch n’y fait pas exception. Les vers légers et rythmés se déroulent avec grâce pour nous conter les aventures du faux Père Noël et pour transmettre en même temps un message important sur la vraie valeur de cette fête de l’amour et du partage. Il faut souligner le travail surprenant du traducteur Stephen Carrière, grâce à qui l’œuvre ne perd rien en originalité de l’expression et en musicalité du langage. On admire, comme chaque fois avec le Dr. Seuss, la richesse de sa langue savoureuse, le dynamisme de ses rimes joyeuses, un suspens palpitant, une humeur décapante et, bien sûr, ses dessins merveilleusement réussis avec une expressivité vivante à souhait.

©Le Nouvel Attila

Un classique intemporel, une lecture lumineuse, un excellent cadeau à offrir en ce temps de fêtes de fin d’année !

AUTEUR & ILLUSTRATEUR :

Theodor Seuss Geisel, alias Dr. Seuss, est né en 1904 à Springfield dans le Massachusetts. Sa carrière décolle à New York, où son inventivité hors du commun rencontre un franc succès. Le Dr. Seuss a reçu le Prix Pulitzer en 1984 pour sa contribution à l’éducation et au bonheur des enfants d’Amérique, et il est toujours l’un des auteurs de littérature jeunesse les plus populaires au monde. Le journal Life le place même parmi les cent personnalités qui ont changé le monde ! (Source : site de l’éditeur)

Site Internet: http://www.seussville.com/

 

ÉDITEUR :

Editions Le Nouvel Attila, sont nées en 2013 de la scission des éditions Attila en deux maisons indépendantes, l’autre étant Le Tripode. En digne héritière, Le Nouvel Attila se présente comme une maison qui « cultive les genres inclassables et les mauvaises herbes littéraires, en proposant traductions, rééditions de trésors oubliés, et quelques auteurs français choisis ». (Source : Monde du livre)

Site Internet : http://www.lenouvelattila.fr/

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Le Nouvel Attila pour cette belle  lecture !


2 thoughts on “Comment le Grinch a volé Noël (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *