Ça suffit, monsieur l’Ogre ! (2014)

Posted on
  • Auteur : Roxane TurcotteCa suffit monsieur ogre
  • Illustratrice: Josée Bisaillon
  • Éditeur : Les éditions de la Bagnole

Quatrième de couverture: Le nouveau voisin de Guillemette, monsieur l’Ogre, joue au trouble-fête en pourchassant les animaux de la forêt des Hauts-Bouleaux. Ces derniers, apeurés, viennent trouver refuge dans le château de la jeune fée. Un jour, Guillemette n’aura d’autre choix que de sortir sa baguette magique afin de porter secours à ses amis. L’ogre carnivore en sera quitte pour une bonne frousse et une bonne leçon…de cuisine.

Est-ce que je l’ai aimé ? Oui! C’est une histoire drôle et amusante qui transmet, en même temps, plusieurs messages sérieux comme l’intimidation, l’entraide, la protection des plus faibles, la possibilité de changer sa vie.

Avec une aisance et un charme particulier, Roxane Turcotte nous raconte la vie d’une petite fée qui a l’air d’une fillette ordinaire et qui prend beaucoup de plaisir dans l’amitié avec les animaux de la forêt. Il y a pourtant ce monsieur Ogre qui n’arrête pas de terroriser ses amis et de perturber leur vie tranquille. La petite fée n’hésite pas à les protéger en faisant preuve d’ingéniosité et de bon sens. Mais ce que j’ai apprécié le plus, c’est le fait que l’auteure soit allée plus loin que la résolution habituelle des conflits similaires: la fée Guillemette ouvre le dialogue avec l’Ogre, elle n’a pas peur de le questionner sur son comportement, sur ses actions, de le réprimander ouvertement et de proposer des solutions à cette situation difficile. Enfin, elle n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs magiques en dernier recours pour donner une leçon à l’Ogre. Mais en même temps, elle ne s’arrête pas là: elle veut connaitre les raisons du comportement violent de l’intimidateur et elle est prête à l’aider à changer son style de vie. Elle peut voir en lui une autre personne, qui a besoin d’aide et d’amis, et qui est capable de changer. Quel bel exemple de résolution d’une situation douloureuse et compliquée, où l’on n’est par forcement obligé de prouver que le méchant est vraiment méchant et qu’il faut le punir à tout prix!

Le récit est bien ficelé et dynamique, parsemé de dialogues courts et de mots cocasses. Les mots pour décrire les personnages et les relations entre eux sont bien choisis. Les personnages sont drôles et attachants. J’ai également beaucoup aimé les illustrations de Josée Bisaillon qui s’agencent parfaitement au texte et ajoutent à son charme. La mise en page met en valeur ce beau mélange des différentes techniques utilisées : dessin, peinture et collage et fait ressortir les différentes textures avec succès.

Un album original, riche et intelligent qui introduit plusieurs thématiques intéressantes pour la discussion avec les petits et les plus grands. A découvrir à la maison, à l’école, à la bibliothèque….

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *