La colle à parents (2015)

Posted on
  • Colle-parentsTitre original: Mum and Dad Glue (2010)
  • Auteur : Kes Gray
  • Illustrateur: Lee Wildish
  • Éditeur : Scholastic Canada

Quatrième de couverture: Un jeune garçon cherche de la colle à parents pour recoller le mariage de son père et de sa mère. Il réalise cependant que même si ses parents se séparent, l’amour qu’ils lui portent est incassable.

Est-ce que je l’ai aimé ? Oui! C’est un très bel album qui traite du divorce des parents avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Kes Gray, déjà connu pour ses albums jeunesse qui lui ont apporté plusieurs prix, nous présente ici un texte simple, poétique et rythmé par des rimes bien choisies. En ouvrant cet album, on devient un témoin privilégié de l’expérience du personnage principal. Ce petit garçon raconte son histoire et sa peine avec tant de tristesse et de naïveté, qu’il est impossible de ne pas s’attacher à lui, de ne pas sentir cette boule d’incompréhension qui le suit partout dans le quotidien. La question « Pourquoi? » ne trouve, malheureusement, pas de réponse. Trouver une « colle à parents » devient une mission importante pour le garçon jusqu’au moment où il découvre quelque chose d’encore plus important…

Les illustrations sont expressives et très attirantes. Elles soutiennent le texte et le complètent efficacement. J’ai été touchée par le symbolisme de l’environnement du garçon. Sa douleur déforme sa perception du monde: bâtiments, objets, tout est déchiré autour de lui.

Un des rares albums qui traitent le sujet du divorce avec tant de douceur et d’optimisme. Une histoire touchante et réconfortante en même temps, qui peut aider les enfants à traverser cette période difficile dans leur vie. Il y a vraiment beaucoup de soleil dans cet album…à en percer les nuages les plus gris.

Mon extrait préféré

Notre vie d’avant c’est du passé,

Il faut que je me raisonne.

A présent, tout va changer,

Ce n’est la faute de personne.

Mais je ne dois pas oublier

Ce qui est le plus important:

Mes parents sont peut-être déchirés,

Mais ils m’aiment toujours autant.

Leur amour pour moi est infini,

C’est un amour incassable.

Il est garanti à vie,

et ça, c’est formidable!

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *